Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum « Quartiers populaires, Cultures populaires » - premier appel à participation

Publié le 7 Octobre 2013

Forum

« Quartiers populaires, Cultures populaires »

20 Décembre 2013

Initié par la compagnie Mémoires Vives

avec la participation d'ALAFOU, du centre social l'AGORA, de Radio Galère et de divers acteurs et associations des quartiers populaires

Réunion de préparation ouverte à tou-te-s le mercredi 16 Octobre, 18h, au centre social l'AGORA (34, rue de la Busserine, 13014)

2013 aura oublié les quartiers populaires et 2014 ne semble pas promettre de meilleurs jours. Peut être qu'en 2013, nos quartiers auront une fois de plus prouvé qu'ils n'ont pas besoin qu'on les « cultive » et que la culture est inscrite dans notre code génétique.

Combien d'artistes, comédien-ne-s, rappeurs et rappeuses, intellectuels, musicien-ne-s, sont issus de nos quartiers ? Des dizaines, des centaines d'acteurs et d'actrices qui mériteraient d'être reconnu-e-s et desquels la société toute entière gagnerait à apprendre.

Au delà de l'événement 2013 (ou du non-événement?), l'inégalité de fait entre les cultures issues de nos quartiers et celles issues du reste de la société persiste où que l'on se situe. Des financements publics à la création aux financements d'associations de quartiers, de la présentation médiatique à la légitimation de nos cultures (etc.), il semblerait impensable d'établir l'égalité de traitement institutionnel entre cultures populaires et cultures légitimes.

La compagnie Mémoires Vives, troupe de théâtre inscrite de longue date dans les quartiers populaires Marseillais, conclura la production de son nouveau spectacle « Sur les traces de nos pas » en décembre 2013 au théâtre Toursky, produit en partenariat avec l'association ALAFOU et le centre social l'AGORA. A l'invitation de la compagnie Mémoires Vives, une quinzaine d'acteurs culturels, sociaux ou « simples » habitants du Grand Saint Barthélémy avons répondu volontaires lors d'une réunion le 17/09 pour organiser une journée de forum sur le thème « Quartiers populaires, Cultures Populaires » et qui précéderait la présentation du spectacle de la cie Mémoires Vives, le 20 Décembre.

Lors de cette première réunion, nous avons échangé longuement, à partir d'expériences personnelles, associatives, institutionnelles, sur ce sujet. Nombreuses sont les questions qui pourraient être soulevées, trop peut être. Parmi celles que nous avons retenues et à partir desquelles nous vous proposons de travailler, nous pouvons citer celles ci :

  • la relation à l'Etat, aux institutions, aux « grands » lieux culturels, les financements d'exception

  • l'égalité des droits entre les productions culturelles

  • comprendre l'essence même de ce que nous nommons les cultures populaires

  • la possibilité d'utiliser la culture comme un outil d'émancipation, d'éducation, d'action …

  • le rôle de la culture dans nos quartiers

  • l'emploi dans le secteur culturel et l'industrie de la culture

  • l'histoire des cultures populaires et leur actualité

  • ...

En aucun cas, nous n'ambitionnerons le 20 décembre de faire émerger LA ou LES solutions aux problèmes que nous rencontrons. Nous envisageons ce forum comme un temps d'échange, de retour d'expériences, une possibilité de mettre toutes et tous ensemble en œuvre un travail « d’ingénierie » comme ils disent. Prouver que nous pouvons produire, créer, penser et diffuser sur le champ culturel. Le prouver aux institutions bien sur mais également nous le rappeler à nous même, nous rappeler la force culturelle qui existe dans nos quartiers. Nous envisageons enfin ce forum comme un moment où de nouvelles solidarités pourront se créer ou se renforcer vers un temps d'action commun. Ce forum ne se veut pas un outil « original » ou « novateur ». Il se veut un simple temps de réflexion et d'action commune. Un espace œuvrant à nous (re)lier, nous qui, malgré la concurrence entre toutes et tous que l'on nous impose, n'avons finalement que l'intérêt commun d'agir pour l'intérêt de toutes et tous, de nos quartiers et de l'ensemble de la société. Ce type d'espace, de temps, est devenu trop rare, interdit, marginalisé. Reprenons le temps ! Reprenons l'action !

Autour d'un travail préparatoire avec les habitants mené dans différents quartiers et d'un forum au Toursky pendant la journée du vendredi 20 Décembre, nous proposons donc à l'ensemble des acteurs et actrices culturels, sociaux, associatifs des quartiers populaires et d'ailleurs de participer à construire cet événement ensemble. Espérons que cette journée pourra être un point d'appui pour la construction d'une alternative culturelle, résolument populaire.

Nous proposons d'initier ce travail lors d'une réunion où toutes et tous sont invité-e-s, le 16 Octobre, à 18h, au centre social l'AGORA (34, rue de la Busserine, 13014). Pour démarrer, nous souhaitons nous demander tout simplement : Quelle place pour la culture dans les quartiers populaires ?

Suite à cette première réunion, nous vous proposons de travailler sur différents axes à définir ensemble, en liant réflexion en ateliers (sous des formes elles aussi à définir), pratiques artistiques et culturelles, associant systématiquement professionnels, amateurs, spectateurs, artistes, travailleurs sociaux et habitants, les vous, les nous et toutes celles et ceux qui veulent apporter leur pierre à l'édifice.

Afin de suivre et de rendre public nos travaux jusqu'au forum, nous ouvrirons prochainement un blog participatif ouvert à toutes et tous. Radio Galère mobilisera également ses ondes pendant la semaine qui précédera le forum et retransmettra en direct nos travaux le jour même.

Au 16 Octobre donc, n'hésitez pas à apporter un petit quelque chose à boire et/ou à manger !

Pour en savoir plus sur le spectacle « Sur les traces de nos pas » : http://cie-memoires-vives.org/sur-les-traces-de-nos-pas/

Commenter cet article